Phone human-readable description of the message we trying to accomplish. Search human-readable description of the message we trying to accomplish. Map pin human-readable description of the message we trying to accomplish. Flag of Germany

Evaluation de langue fide

Passez l'évaluation de langue fide pour attester de vos compétences en français et obtenez le Passeport des langues, nécessaire à votre procédure de naturalisation.

Evaluation de langue fide

Depuis le 1er janvier 2018, de nouvelles conditions s’appliquent à la procédure de naturalisation et, depuis le 1er janvier 2019 à la procédure d'obtention ou renouvellement des permis B ou C : le droit fédéral prescrit que les personnes candidates à la naturalisation doivent attester des compétences écrites au niveau A2 et des compétences orales au niveau B1 dans une des langues nationales suisses et du niveau A1 au niveau A2 pour les permis B ou C.
Le Passeport des langues est une possibilité d’attester des compétences linguistiques : il s’agit d’un document qui démontre les compétences orales et écrites dans les langues nationales : français, allemand et italien. Il est établi par le Secrétariat fide sur mandat du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

Le Passeport des langues peut être établi à partir des résultats obtenus à l'Evaluation de langue fide.

Bell Switzerland est centre accrédité pour la passation de l'Evaluation de langue fide en français.

Prochaines sessions de l'Evaluation de français fide

Session d'évaluation fide en français Date limite d'inscription Formulaire d'inscription
     
Oral : Vendredi 24 janvier ou mardi 29 janvier 2020
Ecrit : Jeudi 30 janvier 2020
Jeudi 9 janvier 2020

Evaluation fide du 24 au 30 janvier 2020

Oral : Vendredi 31 janvier ou mardi 4 février 2020
Ecrit : Jeudi 6 février 2020
Jeudi 16 janvier 2020

Evaluation fide du 31 janvier au 6 février 2020

Oral : Vendredi 7 février ou mardi 11 février 2020
Ecrit : Jeudi 13 février 2020
Jeudi 23 janvier 2020

Evaluation fide du 7 au 13 février 2020

Oral : Vendredi 14 février ou mardi 18 février 2020
Ecrit : Jeudi 20 février 2020
Jeudi 30 janvier 2020

Evaluation fide du 14 au 20 février 2020

La passation de l'examen se déroule dans nos locaux :
Bell Switzerland
Chemin des Colombettes 12
1202 Genève

Veuillez prévoir 4 à 5 semaines après la date de l'écrit pour recevoir vos résultats.

Comment se déroule l'Evaluation de langue fide ?

Les tâches de l’évaluation de français fide se rapportent à des situations que vous pouvez rencontrer dans la vie de tous les jours en Suisse, par exemple comprendre une circulaire de la régie immobilière ou une lettre des autorités, parler avec l’employé au guichet ou avec l’enseignante de votre enfant ou remplir un formulaire.

Les compétences orales et écrites sont évaluées séparément puisque l'évaluation se compose de 2 parties :

  1. « Parler et comprendre » (40 minutes)
    L'épreuve " Parler et comprendre" a lieu les vendredis toute la journée (entre 10h30 et 16h00) et les mardis après-midi (entre 15h00 et 17h00)
  2. « Lire et écrire » (60 minutes)
    L'épreuve "Lire et écrire" a lieu les jeudis après-midi (entre 15h00 et 19h00)

(NB: Vous recevrez votre convocation le lendemain de la date limite d'inscription. Il n'est pas possible de réserver un jour ou une heure spécifiques pour votre examen.)

Les personnes qui ne savent pas lire et écrire, ou seulement très peu, peuvent aussi participer seulement à la partie « Parler et comprendre ».

A l’évaluation de langue fide, le résultat s'exprime par l’indication du niveau A1, A2 ou B1 que vous avez atteint selon vos capacités.

Veuillez prévoir 4 à 5 semaines après la date de l'écrit pour recevoir vos résultats.

Comment s'inscrire à l'Evaluation de français fide ?

Choisissez votre session dans le calendrier et inscrivez-vous en ligne.

    Conditions d'inscription
    1. Une confirmation d'inscription à l'Evaluation de langue fide sera envoyée à chaque participant au plus tard 2 semaines avant la date de l'évaluation.
    2. Une facture du montant des frais d'inscription à l'Evaluation de langue fide sera envoyée à l'adresse postale indiquée par le participant.
    3. Les frais d'inscription à l'Evaluation de langue fide doivent être réglés avant la première date de l'examen.
    4. Le participant recevra une convocation à l'Evaluation de langue fide indiquant les dates et horaires précis de l'évaluation une fois que les inscriptions pour la session seront closes.
    5. Toute annulation, formulée par écrit à l’administration de l’école au plus tard le jour de la date limite d'inscription permettra de donner lieu au remboursement des frais d'inscription avec une retenue de CHF 20.- pour frais administratifs.
    6. En cas d'annulation reçue après ce délai et jusqu’à la veille de la première date de l’évaluation, le centre remboursera le montant de l'inscription mais retiendra la somme de CHF 88.-  correspondant aux frais d'annulation tardive.
    7. En cas d’annulation ou d’absence le jour de l'évaluation, aucun remboursement ne pourra être effectué.
    8. En cas de non-réception par Bell du paiement des frais d’examen à la date de votre première épreuve, Bell se réserve le droit de ne pas vous accepter à l’examen.